En librairie

Extinction de voix – Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale (Somme Toute, 2018)
L’avenir des médias, plus particulièrement de la presse régionale, occupe sa part d’espace dans l’actualité ces temps-ci.
L’extinction des voix médiatiques dans les régions du Québec est-elle immuable? La solution est-elle uniquement économique ou y a -t-il des facteurs sociaux à considérer pour freiner cette érosion des titres?
Extinction de voix – Plaidoyer pour la sauvegarde de la presse régionale tente de répondre à ces questions tout en dressant un portrait d’ensemble de l’hécatombe qui accable l’industrie des médias régionaux.
Cet essai s’attarde également aux différents rôles que jouent les médias d’information dans leurs milieux respectifs, de même qu’aux nombreuses pressions qui enclavent le travail des journalistes, le tout dans l’optique de stimuler une prise de conscience collective sur l’importance démocratique de la presse dans les communautés qu’elle dessert.
Pour commander chez les Libraires.
Revue de presse
Prendre parole  – Lettres de la (plus si jeune) relève journalistique (Somme Toute, 2021) cover
D’aucuns n’oseraient dire le contraire : les enjeux auxquels se confronte la relève journalistique sont de taille. Pourtant, lorsqu’il est question de l’avenir des médias, ce sont souvent les mêmes voix qui se font entendre ;celles de journalistes d’expérience, modèles pour la jeune génération. Bien que leurs contributions aux débats en cours soient essentielles, il est aussi nécessaire d’entendre la relève journalistique, parce que le futur de smédias résultera en grande partie des décisions que cette nouvelle génération prendra.

Dans ce livre, sept d’entre eux s’expriment sur les enjeux de demain, leurs incertitudes et leurs aspirations. De l’indépendance journalistique aux stratégies pour combattre les fausses nouvelles, en passant, entre autres, parla transmission du savoir, la création de nouvelles instances médiatiques et le traitement de données numériques, la diversité des sujets abordés reflète celle des défis qui les assaillent. Si incertain soit l’avenir des médias, les textes réunis ici permettent de réaliser qu’il reste de l’espoir. Et que cet espoir réside dans la relève.

Pour commander chez les Libraires.
Revue de presse

L’état du Québec 2020, 20 clés pour mieux comprendre les enjeux actuels (Institut du
Nouveau Monde, 2019)

L’état du Québec 2020 offre un éclairage inédit et accessible sur des questions préoccupantes, et des solutions pour composer avec les défis toujours plus complexes inhérents à une société en constante évolution.

Pour commander à L’INM.

Revue de presse
L’information, un pilier de la démocratie – Le Devoir