Quelques suggestions de lecture

Vous vous intéressez au journalisme? Vous avez dévoré mes essais et vous en voulez plus? Voici ici une courte liste d’ouvrages sur le sujet que je vous recommande chaudement!

Les titres proposés mènent a un lien d’affiliation via le site Les libraires (Coopérative des librairies indépendantes du Québec)

Lettres à une jeune journaliste

Journaliste aguerrie, Josée Boileau signe ici une série de lettres à une jeune femme qui envisagerait de suivre ses traces.

Les journalismes

Cet ouvrage de Marc-François Bernier explique les différents types de journalisme et les objectifs que chacun poursuit à travers sa mission d’informer.

Les journalistes: pour la survie du journalisme

Ce collectif dirigé par Robert Maltais aborde différents enjeux d’actualité en lien avec la profession de journalisme. Les textes sont signés par des auteurs provenant de plusieurs horizons et reflète très bien le milieu hétérogène du journalisme au Québec.

Le journaliste béluga

Cet ouvrage de Mathieu-Robert Sauvé s’interroge: le journaliste est-il une espèce en voie de disparition? L’auteur s’interroge sur les différents enjeux d’actualité qui mettent en péril la survie (ou non) de la profession.

La collision des récits: le journalisme face à la désinformation

Dans cet essai, Philippe de Grosbois décortique la crise de confiance envers les médias en s’attardant notamment au phénomène des fausses nouvelles et de la désinformation.

Les nouveaux journalistes

Réédité depuis sa parution initiale, cet ouvrage signé par Pascal Lapointe et Christiane Dupont est une mine d’or d’informations pour quiconque souhaite vivre du journalisme à la pige.

Éthique et déontologie du journalisme

Avant Pas de lapin dans le chapeau, il y a eu cet ouvrage de Marc-François Bernier. Publié pour la première fois il y a une trentaine d’années et réédité à plusieurs occasions depuis, ce livre est considéré comme la bible de l’éthique et de la déontologie journalistique.

Le métier de journaliste

Le guide pédagogique par excellente pour comprendre le fonctionnement du métier de journaliste au Québec.

Le journalisme audio

Monument du journalisme radiophonique au Québec, Dominique Payette signe ce nouvel outil de référence aux côtés de Henri Assogba.

Tombée médiatique: se réapproprier l’information

Deuxième essai du journaliste Mickaël Bergeron, Tombée médiatique s’attarde aux travers du journalisme contemporain. L’auteur relève avec justesse les défauts de la profession, qui peine à suivre le rythme des transformations fulgurantes qui la bouleversent.

La liberté de presse, la liberté de tous

Écrit par l’ancien secrétaire général de la FPJQ Claude Robillard, l’essai s’attarde aux luttes visant à protéger la liberté de presse au Québec et au Canada. Il s’attarde aussi aux nombreux obstacles qui se dressent devant les journalistes pour atteindre la vérité.

Droits, libertés et risques des médias

Le juriste Pierre Trudel élabore ici sur plusieurs enjeux juridiques et déontologiques qui touchent le journalisme. Il rappelle de manière éloquente que la presse a des responsabilités légales et morales envers le public.

Les barbares numériques

L’ancien directeur de l’information à Radio-Canada et professeur à l’Université de Montréal Alain Saulnier y va d’un vibrant plaidoyer contre les GAFAM, qui tuent à petit feu l’industrie québécoise de l’information en plus de nous imposer une colonisation culturelle.

Un conseil de presse est-il encore possible?

Cet ouvrage s’intéresse à l’historique de l’autoréglementation des médias et aux circonstances qui ont favorisé la naissance d’un conseil de presse au Québec.

Vortex

Michel Lemay s’attaque à des histoires diffusées dans les médias et s’interroge sur la probité de ceux-ci. Il en appelle à une plus grande rigueur journalistique.

Intox

Dans cet hommage en creux au journalisme de qualité, l’auteur braque le projecteur sur des reportages fautifs qui ont été tolérés, voire vigoureusement défendus par les médias. Prompte à dénoncer les dérives éthiques des uns et des autres, la presse résiste à l’idée d’assumer ses responsabilités quand il s’agit des siennes.

La Cible

Dans cet essai controversé, le professeur d’éthique et déontologie journalistique Marc-François Bernier décortique le reportage de l’émission Enquête à propos du Dr Alain Sirard, qui aurait à tort accusé des parents de maltraitance. Le reportage a mené le Dr Sirard au suicide, ce qui fait à l’auteur que le médecin a été victime de « maltraitance médiatique ».

Les brutes et la punaise

Prise pour cible par les « radio-poubelles », l’ex-journaliste et professeure de journalisme Dominique Payette décortique le phénomène et plaide pour un encadrement plus rigoureux de la profession et des propos tenus en ondes.

Illusions

La lecture de cet ouvrage est difficile lorsqu’on est journaliste professionnel, parce qu’elle nous place face aux travers de notre métier. Les critiques de Simon Tremblay-Pepin ne me semblent pas toujours justes, mais avouons qu’à notre époque, il est sage de savoir les accepter.

Ici était Radio-Canada

Déçu par le virage de la société d’État, son ancien directeur des services français Alain Saulnier dresse un sombre portrait du démantèlement d’une institution.

Les fausses nouvelles

Recueil de style universitaire qui traite du phénomène des fausses nouvelles et des impacts de celles-ci sur diverses sphères de notre société. Une lecture fort instructive pour quiconque s’intéresse à cet enjeu.

Tenir tête aux géants du Web

Alain Saulnier reprend la plume pour un second plaidoyer en faveur d’un meilleur encadrement des plateformes numériques. C’est notre culture et notre démocratie qui sont en jeu.

L’éducation aux médias à l’ère numérique

Les nouvelles technologies d’information et communication ont révolutionné notre société. Comment bien les utiliser pour arriver à nos fins, et surtout, comment poser un regard critique sur ceux-ci?