
Marie-Ève Martel
Journaliste, auteure, conférencière, passionnée des communications
J’ai toujours aimé écrire, d’aussi loin que je me souvienne.
Dès qu’on m’a mis un crayon dans les mains et que j’ai pu composer des mots, j’ai découvert la possibilité de mettre sur papier les images qui composaient mon univers, les émotions que je ressentais, les rêves qui habitaient mes nuits et les histoires qui naissaient de mon imagination.
J’ai toujours eu la profonde conviction que je vivrais de ma plume, bien qu’à l’orée de l’âge adulte, j’avais compris qu’il serait difficile d’y parvenir par la simple fiction.
C’est au même moment où j’ai réalisé que mon plus grand talent et ma plus grande passion pouvaient se marier à mon côté idéaliste : cette intersection s’est avérée être le journalisme. En mettant ma plume au service de ma communauté, en lui faisant prendre conscience de divers enjeux, problématiques et injustices qui existaient autour de nous, j’arriverais à faire changer les choses, ce dont je ne suis pas capable à moi seule. Je retire aujourd’hui, plus de vingt ans après cette réalisation, encore beaucoup de satisfaction et de gratification à donner une voix à ceux qui n’en ont pas toujours eu une, à contribuer à la société et à renforcer la démocratie québécoise.
En plus d’être titulaire d’un baccalauréat en communication publique avec une spécialisation en journalisme, d’un certificat en science politique et détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en communication appliquée et stratégie médias, voilà 15 ans que j’ai le privilège d’être journaliste professionnelle, que ce soit dans la presse hebdomadaire, la presse quotidienne, en agence de presse ou comme indépendante : la flamme qui m’habite pour ce métier ne fait que briller davantage.
Avant de faire le saut comme journaliste indépendante et consultante-conférencière, j’ai œuvré pendant six mois au profit de la plus grande agence de presse au pays, soit La Presse canadienne. J’ai aussi contribué pendant tout près d’une décennie au quotidien La Voix de l’Est, à Granby, dont les textes sont aussi partagés au sein du réseau de la Coopérative nationale de l’information indépendante (Le Soleil, La Tribune, Le Quotidien, Le Nouvelliste et Le Droit.) J’ai également deux ans d’expérience comme journaliste dans des hebdomadaires de la Montérégie.
Je suis également l’auteure de plusieurs essais portant sur le journalisme, dont Extinction de voix – Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale, Privé de sens – Plaidoyer pour un meilleur accès à l’information au Québec et Pas de lapin dans le chapeau – Coulisses éthiques et déontologiques du journalisme au Québec.
Ces ouvrages ainsi que mon expertise sur les médias m’ont menée à donner plus d’une centaine de conférences aux quatre coins du Québec depuis 2018, aussi bien sur le rôle démocratique des médias que sur la crise qui secoue toute l’industrie, l’importance des médias régionaux, le système d’accès à l’information québécois et d’autres sujets connexes.
Le tout m’a aussi mené vers l’enseignement – j’ai eu le privilège d’offrir une charge de cours à l’Université de Montréal à l’hiver 2023 pour enseigner les principes éthiques et déontologiques de la pratique journalistique. Une expérience incroyable qu’il me tarde de réitérer.
Quelques faits d’armes
Implication auprès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec depuis 2013
– Membre du conseil d’administration; représentante régions (2015-2020) et vice-présidente (2020-2022)
– Animation ou participation sur différents panels lors des congrès annuels
– Pilotage des comités Affaires publiques, Affaires municipales et Accès à l’information
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions
– 2021: Mention spéciale, Prix En-tête pour le reportage en santé mentale au travail
« Santé mentale : pour en finir avec le mythe de l’entrepreneur surhumain »
– 2017: Lauréate, Les 33e Prix de journalisme en loisir, par le Conseil québécois en loisirs
1er Prix dans la catégorie Quotidiens pour « Le sport, moteur économique d’importance »
2e Prix dans la catégorie Hebdomadaires pour « Entrez dans la ronde!
– 2003: Lauréate, Les Zurbains, pour Laprise en filature








Participante à des discussions internationales sur l’importance du journalisme et de l’information
– 2023: Panéliste, animatrice et participante au premier Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer, Québec
– 2021: Panéliste et conférencière, Festival international de l’information local, Nantes, France
– 2019: Première invitée à la Commission sur la culture et l’éducation portant sur l’avenir des médias, Assemblée nationale, Québec
– 2017 et 2018: Boursière, Fondation Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ): participation aux Assises internationales du journalisme, Tours, France
Vous trouverez également sur ce site un blogue où je partage, à l’occasion et depuis 2012, diverses réflexions sur les médias, le journalisme et tout ce qui touche le passionnant univers de l’information. Force est d’admettre que malgré leur omniprésence dans la société d’aujourd’hui, les médias demeurent incompris et leur rôle, mal saisi par un grand nombre de personnes. À travers mes réflexions, j’espère aider à mieux faire comprendre ce noble métier en en faisant connaître les tenants et aboutissants.
En contrepartie, être journaliste est pour moi un privilège, mais aussi une grande responsabilité dont il ne faut pas faire mauvais usage. C’est pourquoi je m’interroge sans cesse sur la meilleure manière d’exercer ce métier dans l’optique de mieux servir le public. Ces réflexions n’engagent que moi, mais j’espère contribuer à ma façon à la pérennité du journalisme et à en améliorer la qualité.