Conférences et balados

Ils sont à nos portes chaque semaine depuis pratiquement toujours. Ou bien on les écoute sur les ondes, en zappant à la télévision… Les médias locaux sont omniprésents depuis longtemps dans notre environnement, si bien qu’on ne les remarque plus toujours… jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Pourtant, l’information de proximité joue un rôle primordial dans notre communauté, sur les plans démocratique, économique et culturel, notamment. À quoi servent les journaux locaux, les radios et les télévisions communautaires? Pourquoi disparaissent-ils à vitesse grand V? Que pouvons-nous faire pour freiner l’extinction des voix régionales?

Cette conférence vise à conscientiser les citoyens à l’importance de l’information locale alors que les médias régionaux disparaissent et que ce vide est comblé par des fausses nouvelles. On leur apprend comment faire la part des choses, soutenir la production de nouvelles d’ici et éviter de vivre dans un désert médiatique.

Conférence élaborée à partir du livre Extinction de voix – Plaidoyer pour la sauvegarde des médias locaux (Somme Toute, 2018)

Conférence sur les médias locaux, Sherbrooke, 2019.
  • Véronique Barbara Viens, coordonnatrice et fondatrice, Creative Mornings Sherbrooke

Conférence sur le régime d’accès à l’information du Québec : qu’est-ce que l’accès à l’information? À quoi  ça sert? Qui peut y avoir recours? Son historique, ses défauts, des pistes de solution, mais surtout, plusieurs exemples et anecdotes.

La conférence de type grand public a pour objectif de familiariser les participants avec le système québécois d’accès à l’information et de comprendre comment et pourquoi ils peuvent déposer des demandes à titre de citoyen. Elle les amènera également à développer un esprit critique quant à la transparence des organismes publics et à l’arbitraire de la gestion des demandes d’accès, tout en liant cet outil de reddition de comptes au cœur de la démocratie.

Conférence construite à partir du livre Privé de sens – Plaidoyer pour un meilleur accès à l’information au Québec (Somme Toute, 2021)

Conférence sur l’accès à l’information, Saint-Hyacinthe, 2022

On peut imaginer comment travaille un journaliste, mais sait-on comment travaille un bon journaliste?

À la manière du Petit Poucet qui retrouve son chemin grâce à des miettes de pain, le bon journaliste laisse des traces dans ses reportages qui témoignent de sa démarche pour témoigner d’une situation.

Équilibre, Équité, Respect, Vérification des faits, Intégrité : le travail journalistique au Québec est régi par une série de règles que le grand public ne connaît pas.

De savoir qu’il existe de telles règles peut faire du public des consommateurs d’information mieux avisés. Ils pourront mieux détecter des faux pas journalistiques, les fausses nouvelles et réclamer des médias un traitement plus rigoureux de l’information.

Conférence construite à partir du livre Pas de lapin dans le chapeau (Somme Toute, 2023)

Saviez-vous que lorsque vous ne payez pas pour un produit ou pour un service, c’est vous qu’on vend? Les réseaux sociaux l’ont bien compris.

En plus d’utiliser vos données personnelles, de s’approprier la propriété des contenus que vous y publiez, de s’enrichir sur le dos des médias d’information et de vous placer dans des chambres d’écho, les réseaux sociaux tels que X, Facebook et Instagram n’en ont que faire de la démocratie.

Truffée d’exemples et de statistiques, cette conférence vise à faire prendre conscience du côté plus sombre de ces plateformes sociales, qui présentent tout de même des avantages, afin de faire du public des utilisateurs plus avertis sur les réseaux sociaux.

Comment le journaliste choisit-il ses nouvelles? Comment choisit-il ses sources d’information? Comment prépare-t-il une entrevue? Pourquoi appelle-t-on les médias le « quatrième pouvoir »?

Cette conférence, surtout offerte en milieu scolaire, vise à expliquer à un public néophyte le métier du journaliste et son rôle dans une société démocratique. On parle aussi bien d’intérêt public, de liberté d’expression que de droit du public à l’information, de censure, de pressions, de vérification de faits et de fausses nouvelles.

  • Marijo Demers, professeure en sciences politiques au Cégep de St-Hyacinthe

Cette formation est offerte par le Centre québécois d’éducations aux médias et à l’information (CQEMI).

Vous pouvez consultez les informations sur son site et y réserver votre place. Vous pouvez ensuite communiquer avec moi afin que nous déterminions d’un moment pour la tenue de la formation.

Il est possible de réserver pour plusieurs groupes à la fois ou un à la suite de l’autre.

Aller sur le site du CQEMI.

Quelques conférences offertes depuis une décennie:

Contactez-moi pour me parler de vos besoins afin que je puisse préparer une conférence sur mesure!

Vous souhaitez une invitée passionnée, passionnante et qui est une habile communicatrice? Ne cherchez plus!


Que ce soit pour parler de la situation des médias d’information, de l’importance de ceux-ci, des liens entre s’informer et la démocratie, de l’accès à l’information ou du métier de journaliste, entre autres thématiques, il me fera plaisir d’aller à votre rencontre pour éclairer vos abonnés!

Passage au balado Les Incorruptibles, printemps 2024

Passez à l’action! Contactez-moi pour découvrir comment je peux vous aider!