Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2024 — Le Sommet de l’information montérégienne, qui s’est tenu le 26 septembre dernier à Saint-Hyacinthe, publie aujourd’hui son rapport d’activités. Ce rapport, riche en réflexions et propositions, contient dix recommandations concrètes pour soutenir et assurer la pérennité des médias régionaux, un pilier essentiel pour la vitalité démocratique et culturelle de nos collectivités.
Organisé par l’OBNL Les Sommets de l’information régionale, l’événement a réuni des acteurs clés de l’information, de la culture et de la région.
Le rapport qui en émane se veut un outil de travail pour les décideurs publics, les médias et tous ceux et celles qui se soucient de l’avenir des nouvelles locales. « Nous espérons que ce document servira de levier pour stimuler des actions concrètes sur le terrain. Nous souhaitons que les personnes et organisations en position de le faire s’approprient ces recommandations et les fassent vivre pour assurer l’avenir de l’information de proximité en Montérégie », a déclaré Marie-Ève Martel, journaliste indépendante, présidente-fondatrice des Sommets de l’information régionale et instigatrice de l’événement.
Le rapport présente également une mise en contexte complète de la situation des médias régionaux et un résumé détaillé des deux panels phares du Sommet :
1. La collaboration intermédias, où les discussions ont porté sur les synergies possibles entre les différents acteurs de l’information locale et régionale.
2. Le rôle des médias dans le rayonnement de la culture locale et régionale, qui a souligné l’importance des médias pour valoriser et promouvoir les initiatives culturelles de proximité.
Ces panels ont été suivis de séances de remue-méninges, au cours desquelles les participants ont échangé des idées innovantes et des solutions pour renforcer l’écosystème médiatique local. Les suggestions issues de ces échanges sont intégrées dans les 10 recommandations du rapport, qui incluent des pistes pour améliorer la viabilité financière des médias, encourager les collaborations régionales et mieux connecter les médias aux communautés qu’ils desservent.
À propos des Sommets de l’information régionale
Les Sommets de l’information régionale ont pour mission de réunir divers intervenants pour réfléchir collectivement aux enjeux des médias locaux et régionaux, tout en proposant des solutions concrètes pour leur pérennité. Au moins un prochain sommet est à prévoir en 2025, dans une région qui reste à déterminer.
Le rapport d’activités est disponible en ligne: https://sommetsdelinforegionale.ca/wp-content/uploads/2024/10/rapport-sommet-de-linformation-monteregienne-26-sept-2024.pdf
