Qu’importe le sujet, si l’angle est bon…

Je suis tombée récemment sur ce petit bijou journalistique à propos de l’élection du prochain pape. En effet, voilà un exemple parfait d’un angle original qui sait insuffler un vent de fraîcheur à un sujet qui saturera les fils de presse pour le prochain mois.

Pour un journaliste, il n’est pas toujours évident de traiter d’un même sujet à répétition, encore plus quand il revient à chaque année. Car un des défis des journalistes est de traiter la nouvelle différemment, particulièrement si elle a déjà été abordée, que ce soit par son propre média ou par ses concurrents. Exemple: dans une municipalité en région, on célèbre un festival thématique la même fin de semaine chaque année depuis quatre décennies. L’événement est donc un incontournable pour les médias de la région, qui ont tout intérêt à en parler. Et puis, un sujet qui tombe du ciel, que l’on n’a pas à se creuser les méninges à trouver, ça fait du bien parfois.

Le défi est donc de traiter dudit festival année après année sans que la couverture de l’événement ne soit un copier-coller de ce qui a été fait précédemment.

L’angle répond alors à la question suivante: comment parler de quelque chose qui n’est  pas nouveau tout en en parlant comme si c’était la première fois?

L’angle, c’est tout ce qui constitue l’art du journalisme. C’est là que s’exprime la créativité d’un journaliste, c’est l’étincelle qu’il réussit à trouver dans un thème qui pourrait facilement devenir redondant. Un sujet à priori extrêmement ennuyant peut devenir tout à coup passionnant s’il est abordé d’un tout autre point de vue.

L’exemple de Gammarelli est donc tout à fait brillant. En cette période où les médias du monde entier traitent du conclave, de la démission de BenoitXVI, des candidates papables et des formalités entourant la nomination du nouveau Saint-Père, un article sur le tailleur officiel du Pape vient apporter un éclairage nouveau sur le sujet. On apprend, on se divertit et on découvre une toute nouvelle facette.

Que c’est beau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s