Rétrospectives annuelles: je me souviens

Dans les médias, il y a des éléments qui reviennent sporadiquement. Galas, spectacles annuels, présentation du budget gouvernemental, levées de fonds, tournois sportifs d’envergure, etc.

Ces occurrences ponctuelles constituent une sorte de filet de sécurité aux journalistes, qui considèrent ces événements comme une nouvelle acquise. Une pièce de moins au casse-tête de la prochaine édition!

Les rétrospectives annuelles, qu’on peut retrouver dans l’actualité politique, culturelle, sportive et j’en passe, font partie du lot. Chaque média d’information, ou presque, en présente une, ou plusieurs (par section), à la fin de chaque année. En un sens, elles ne constituent pas des nouvelles en soi, étant donné qu’elles ne sont que le rappel d’événements passés et largement couverts par la presse.

Ces rétrospectives jouent toutefois un rôle important d’un point de vue médiatique. Non seulement elles permettent aux journalistes de prendre un repos (bien mérité!), mais aussi de fournir du contenu média pendant une période généralement creuse en termes d’actualité (à l’exception des faits divers et des événements spécifiques au Temps des Fêtes), mais elles répondent à une partie du mandat des journalistes qui est d’être le témoin de l’actualité. Ils nous rappellent en quelque sorte qu’ils sont toujours présents. Les rétrospectives offrent également aux journalistes et aux médias l’opportunité de remettre en vedettes leurs réussites, leurs exclusivités, etc.

Ces bilans permettent enfin de souligner les bons coups, les moins bons, les événements marquants et tout autre élément de nouvelle qui a façonné notre communauté durant la dernière année. En somme, il s’agit d’un instantané des douze derniers mois et qui nous permettent de tirer des leçons et de se remettre en question, en tant que société.

Les rétrospectives de fin d’année servent en quelque sorte à prendre nos résolutions collectives.

Bonne année à tous!

Publicités

Une réflexion sur “Rétrospectives annuelles: je me souviens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s