Vous connaissez le terme mème (meme en anglais)? C’est le mot le plus fréquemment utilisé pour qualifier une image ou une déclaration qui devient rapidement virale et qui est réutilisée à toutes les sauces pour faire perdurer la blague. L’un des premiers mèmes a avoir fait le tour du monde est issu de chez nous: ce fameux Star Wars kid. Parmi quelques exemples bien connus de la communauté web, notons le bébé au poing levé, le « bitch please« , le Nyan Cat, Pedobear, Grumpy Cat et plus récemment, le postérieur de Kim Kardashian.
Aujourd’hui, le député libéral de Jean-Lesage André Drolet s’est mis les pieds dans les plats en voulant rendre hommage à la défunte légende du hockey Jean Béliveau. En effet, il a affirmé qu’enfant, il s’était rendu au Colisée de Québec pour le voir jouer, alors que Béliveau portait les couleurs des As. Or, le hockeyeur a quitté l’équipe en 1953, soit un an avant la naissance de M. Drolet.
Le blogueur parlementaire du Journal de Québec Michel Hébert a tôt fait de tourner la situation à la blague sur son blogue.
L’anecdote se répand comme une traînée de poudre. Twitter s’enflamme et rapidement, André Drolet devient un mème à la sauce ChuckNorrisFacts.
Ce n’est pas sans déplaire au principal intéressé, qui n’a pas semblé apprécié que le Web s’amuse à ses dépens.
Mais que M. Drolet se rassure. Un mème a une durée de vie plutôt courte.
Voyez. On a déjà fini d’entendre parler des expériences transcendantes de Paul Houde.