L’information régionale, j’y crois!

À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de presse, hier, la section Montérégie de la FPJQ, dont je suis la présidente, a lancé une bourse promouvant l’information régionale en Montérégie.

J’en suis personnellement très fière. Il y a énormément d’initiatives intéressantes et de problématiques en région qui sont, malheureusement, trop souvent oubliées par les grands médias nationaux.

En cette période de grande mouvance au sein des entreprises de presse, et au moment où l’information régionale est en train de se redéfinir, la création de la bourse FPJQ-Montérégie pour l’information régionale vise à valoriser l’importance des médias en région, mais surtout à démontrer qu’une couverture médiatique hors des grands centres est primordiale pour les populations qui y résident.

Notre section croit fermement en l’importance d’une presse régionale forte, et nous croyons qu’il nous revient, en tant que journalistes et fiers représentants des organes de presse montérégiens, d’en assurer la pérennité.

Tous les membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, professionnels, étudiants ou associés, sont invités à soumettre leur candidature (CV, lettre de présentation et trois articles publiés), ainsi qu’un court synopsis pour un reportage à réaliser éventuellement sur un enjeu régional touchant la Montérégie. Le synopsis doit être accompagné d’une justification de l’importance de la nouvelle à traiter, d’un point de vue régional.

Un jury composé de divers représentants de la presse montérégienne analysera les synopsis et déterminera les lauréats en fonction des critères suivants :

  • Le sujet du reportage doit avoir un angle régional et concerner la Montérégie;
  • Le sujet du reportage doit être d’intérêt public;
  • Le sujet du reportage doit être original et ne pas avoir été préalablement publié;
  • Le reportage doit être réalisable dans un délai d’environ un mois, entre la fin juin et la fin juillet.

Les lauréats de la bourse seront dévoilés le 22 juin 2015. Une bourse de 250$ et une autre de 125$ leur sera remise fois qu’ils auront transformé leur synopsis en reportage; de plus, les reportages gagnants seront par la suite diffusés sur les différentes plateformes des médias partenaires : La Voix de l’Est, Média Sud, TVRS, Néomédia et TC Média.

Les candidats peuvent faire parvenir leur dossier par courriel à l’adresse suivante : fpjq-monteregie@hotmail.com au plus tard le 5 juin 2015 à 16h.

Au plaisir de vous lire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s