Correspondances à la relève

Récemment, la FPJQ-Montérégie recevait la journaliste d’expérience Josée Boileau, qui vient de faire paraître son essai Lettres à une jeune journaliste. La vidéo de cette rencontre se trouve ici.

J’ai eu le plaisir de lire le court ouvrage. Mme Boileau met le doigt  sur les bobos du journalisme, mais souligne aussi à gros traits l’idéalisme qui attire toujours la relève vers cette profession, un idéalisme qu’il faut conserver pour survivre dans un métier parfois sans pitié pour ceux qui l’exercent.

Dans le ton de la confidence, évitant toute condescendance, l’auteure dresse un portrait réaliste et juste de la réalité des médias. À un point tel qu’on réalise que la fameuse « crise » des médias semble dater depuis toujours et qu’elle accompagne les journalistes au quotidien alors que le métier évolue à vitesse grand V. « Quand je suis arrivée, personne n’embauchait, se souvient-elle. Ce n’était pas un métier d’avenir. » Ça vous sonne une cloche?

Défaitiste, Mme Boileau? Pas du tout. Optimiste, même. Malgré la réalité morose qui peut teinter notre vision du métier, une fois les deux pieds dedans, l’auteure convainc ses lecteurs que l’aventure en vaut encore la chandelle, ne serait-ce que pour la mission de service public qui doit motiver les journalistes, dont l’allégeance doit se tourner vers le public.

Beaucoup plus aurait pu être dit au cours de ces correspondances à la relève, mais l’auteure a choisi de se concentrer sur les enjeux propres au métier de journaliste, bien qu’elle aborde brièvement d’autres réalités, telle la conciliation travail-famille.

Bref, Lettres à une jeune journaliste constitue une excellente introduction à celle ou celui qui s’intéresse au journalisme. Mais le livre peut aussi intéresser les plus expérimentés qui y trouveront de quoi entretenir leur flamme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s